Des réponses à vos questions !

Je suis intéressé.e, j’ai besoin d’en savoir plus.

Prenez contact avec nous via le formulaire de contact (que vous pouvez trouver ici en cliquant) et exposez nous brièvement votre demande. Nous répondons à vos principales questions et si votre projet correspond à notre savoir faire, nous convenons d’un 1er rendez-vous pour écouter plus en détail votre demande, vos besoins. Ce premier rendez-vous ne vous engage en rien et n’est pas facturé.

Nous nous rencontrons et vous nous exposez vos attentes. 

Si notre entretien préalable est concluant, quelques jours plus tard nous formalisons votre demande dans un projet écrit personnalisé qui sera la base de notre contrat. Nous y mentionnons tous les détails de l’organisation de notre travail (des lieux de rendez-vous, à la durée des entretiens en passant par la méthode de travail). Nous vous proposons un planning et vous envoyons un devis que vous êtes libre d’accepter ou non. 

Tout est clair et précis, pas de surprise ni sur l’organisation, ni sur le fond, ni à l’arrivée.

Concrètement …

J’aimerai connaître votre zone d’intervention.
J’ai vu que vous étiez sur Bayonne / Tarnos, mais j’habite un peu plus loin, est-ce que vous vous déplacerez ?

Récit en Héritage se déplace pour les enregistrements et peut aussi proposer un bureau pour réaliser les enregistrements dans les locaux de la SCIC Interstices à Tarnos si besoin et sous réserve de disponibilités des salles (nous le prévoirons en amont).

Les déplacements prévus dans les devis sont aux alentours de 30 km de Bayonne que ce soit dans les Landes ou le Pays Basque

Vous habitez plus loin et vous souhaitez faire appel à nos services : c’est possible avec un budget adapté. Au-delà de la zone indiquée, nous validerons ensemble les frais supplémentaires à provisionner (temps + forfait kilométrique) sur la base du barème standard annuel.

Je souhaiterai que l’on puisse ajouter des extraits de mes morceaux de musique favoris dans l’enregistrement final.

Pour des raisons de droits d’auteur nous utiliserons pour le montage final uniquement les voix et les bruits d’ambiance captés pendant les prises de son. Il ne sera pas permis d’ajouter des sources sonores relevant du droit d’auteur comme des chansons par exemple (sauf si vous nous les chantez bien sûr ;-)).

Je voudrai raconter mon expérience mais il y a des faits historiques ou des dates dont je ne me souviens plus vraiment, est-ce que vous pourrez m’aider à corriger mes propos si je me trompe ?
Est-ce que je peux réinventer l’expérience de vie que je souhaite enregistrer ?

Récit en Héritage ne vérifie pas l’information, vous pouvez même dans l’absolu réinventer plus ou moins votre vie si vous le souhaitez.
Nous ne censurons pas à l’enregistrement et chaque protagoniste assume la responsabilité de ses propos. Cependant nous vous conseillons, notamment pour éviter la diffamation ou l’injure, que la loi punit. Récit en Héritage ne peut être tenu responsable des propos exprimés par les participants qui reflètent uniquement l’opinion des personnes qui livrent leur témoignage.
Par ailleurs, Récit en Héritage se réserve le droit de ne pas utiliser les témoignages à caractère diffamatoire.

Une fois que les enregistrements sont réalisés que se passe t’il ?

Une fois les entretiens captés, nous procédons au nettoyage des enregistrements pour supprimer les moments d’hésitation, les silences trop longs ou si une quelconque interruption devait avoir lieu (coup de téléphone impromptu, sonnerie de la porte qui retentit, etc.). 

Récit en Héritage se réserve le droit de choisir les extraits sonores finaux qui seront retenus en fonction des objectifs convenus ensemble et clairement identifiés dans le projet écrit.

Puis viendra la phase du montage où nous remonterons dans le bon ordre les séquences pour aboutir à la capsule sonore souhaitée de la durée prévue. Nous veillerons à favoriser un rythme pertinent pour assurer une écoute complète et agréable aux futurs auditeurs.
Le mixage permettra ensuite de trouver la bonne qualité et le bon niveau sonore.

C’est quoi une couveuse d’entreprises ?

Récit en Héritage a intégré la couveuse Interstices Sud Aquitaine en Février 2019 et bénéficie d’un contrat d’appui pour la création d’une activité économique.

La couveuse a pour vocation d’accompagner les entrepreneu.rs.ses dans la création et le développement de leurs activités. Concrètement, son rôle est d’accompagner et d’aider l’entrepreneur.e à structurer et sécuriser son projet et de favoriser la dynamique collective et les échanges.

Et puis quand l’affaire roule, le chemin ne s’arrête pas là et le statut d’entrepreneur.e salarié.e, reconnu et voté par l’Assemblée Nationale en Juillet 2014, permet d’intégrer la coopérative Interstices Sud Aquitaine en tant qu’entrepreneur.e, salarié.e et sociétaire.
La coopérative est une entreprise partagée, démocratique (1 personne = 1 voix) avec des valeurs de solidarité et de coopération.

Pour en savoir plus : http://www.interstices-sud-aquitaine.fr

C’est quoi les mentions légales de l’activité de Récit en Héritage ?

Récit en Héritage a intégré la couveuse Interstices Sud Aquitaine à Tarnos, en Février 2019, et bénéficie d’un contrat d’appui pour la création d’une activité économique.

Notre activité est sous contrat CAPE SCIC Interstices au terme du 14/02/2020.

SCIC INTERSTICES SUD AQUITAINE
3 Rue Hélène Boucher, 40.220 TARNOS
Tél. : 05.59.74.84.10 
Mail : contact@interstices-sud-aquitaine.fr
Site : www.interstices-sud-aquitaine.fr
Siret 448 220 830 000 39
TVA Intracommunautaire : FR02448220830
NAF 8299Z

Crédits images :
– Designed by Freepik, http://www.freepik.com
– Récit en Héritage

Des projets qui s’adaptent (presque) à tous vos besoins …

Je vais vous raconter une expérience personnelle, vous livrer des informations sensibles, j’aimerai que vous me garantissiez une totale confidentialité. 

Cela va sans dire mais c’est toujours mieux en l’écrivant noir sur blanc clairement : votre projet, nos entretiens, vos enregistrements, en somme tous nos échanges sont strictement confidentiels et nous nous y engagerons dans notre projet écrit, base de notre contrat.

Je suis intéressé.e mais j’aimerai aussi avoir une trace écrite de l’enregistrement final.

Nous proposons aussi une retranscription mot à mot des capsules sonores. Nous pouvons même en faire la mise en page et l’envoyer à l’impression pour que vous en ayez une version « format livre ».

Faites-en la demande en amont du projet, nous vous proposerons une option spéciale dans le devis !

J’ai un projet sonore qui ne semble pas correspondre tout à fait avec ce que vous proposez, est-ce que vous pouvez l’étudier tout de même ?

Absolument ! Nous étudierons tout projet en lien avec le partage, le témoignage, la transmission (comme par exemple la création d’un album de photos de famille, …). Nous serons même ravis de pouvoir élargir le champ de nos interventions !

Contactez-nous et expliquez-nous vos besoins et attentes. Nous vous répondrons dans tous les cas !

Raconter va m’aider à traverser cette expérience que je souhaite partager.

C’est possible en effet. Cependant nous vous rappelons que nous ne sommes pas thérapeute et que nous ne pourrons en aucun cas prodiguer des conseils ou bien débattre avec vous de telle ou telle conduite à tenir.
Nos services ne consistent nullement à donner des conseils, confronter nos points de vue ou opinions ou trouver des solutions à telle ou telle problématique.
Nous écouterons, guiderons votre parole sur le chemin du projet pour lequel nous intervenons, via un guide d’entretien semi-directif préparé en amont.
Nous serons à vos côtés pour vous aider à partager, témoigner et transmettre.

De l’intérêt d’un guide d’entretien …

J’ai peur de me sentir un peu timide devant le micro, voire peu loquace.

Certaines personnes peuvent se retrouver intimidée par la présence d’un micro et perdre leurs moyens. Dans ces cas là, une minute peut en paraître 10.
Par nos questions, nous vous guiderons et aiderons à parler. Nous établirons un guide d’entretien semi-directif en fonction des objectifs de votre projet afin d’aider à accoucher la parole. Et si le besoin s’en fait ressentir nous procéderons à une mise en condition douce via différents petits exercices de mise en confiance face au micro.

J’ai peur que mon grand père ne sache pas identifier ce qu’il a envie de dire ou ce qui est important ou non dans son histoire de vie.

Notre guide d’entretien semi-directif travaillé en amont permettra de faire le tour des principales questions que vous souhaitez aborder et favorisera une parole large pour pouvoir sélectionner au montage, les propos personnels touchants, les plus pertinents et le plus en lien avec les besoins identifiés dans le projet.

Combien … ?

Quels sont les tarifs ?

Chaque projet est différent, chaque projet est personnel. Et les options que vous choisissez influencent le budget selon le temps et l’expertise nécessaire à la réalisation (avec ou sans retranscription, avec plus ou moins de participants, …). Nos devis s’adaptent donc à chaque demande. 

Cependant pour avoir un ordre d’idée, une biographie complète (comprenant une 12aine d’entretiens en moyenne) se situera autour de 2500 euros, une capsule sonore individuelle autour de 150 euros. 

Pour une biographie complète : 
– vous ne versez pas la somme en une fois, elle est échelonnée sur plusieurs mois sauf si vous préférez régler un forfait en une seule fois bien entendu. 
– vous pouvez payer à chaque entretien : l’avantage pour vous étant de pouvoir interrompre ce travail librement si vous le souhaitez.

Euro ou Eusko ?

Nous travaillons actuellement à intégrer la monnaie locale Eusko avec la SCIC Interstices Sud Aquitaine et nous espérons très vite pouvoir proposer ce moyen de paiement supplémentaire.

Combien de temps ça prend ?

Et bien tout dépend du projet : une capsule sonore individuelle peut être réalisée en quelques jours alors qu’une biographie complète avoisinera plutôt la douzaine d’entretiens étalés sur une période forcément plus longue de quelques mois.

Chaque entretien dure en moyenne 1 à 2 heures : le temps de s’installer, d’entrer dans l’entretien, d’enregistrer votre récit et de conclure.
Les reportages audio sur des évènements importants de votre vie sont à envisager comme une captation in situ durant une demi-journée environ.

Nous calerons le planning des entretiens en fonction de vos disponibilités et des nôtres, en prenant en compte vos attentes et la faisabilité du projet dans le timing imparti.